Un Tribunal De District Des US Gèle Les Actifs Du PDG De Mt. Gox Mark Karpeles
29 Avr. 2014
Par: Russell Potvin
Un juge de la cour de district des États-Unis a ordonné le gel de tous les actifs de Mark Karpeles détenus sur le territoire américain.
Mark Karpeles, PDG de Mt. Gox, une société d'échange de Bitcoin maintenant en faillite, a été mis en blocage financier après qu'un procès ait prononcé des accusations de fraude par ceux qui étaient directement responsables de l'effondrement de son entreprise. En Février 2014, Mt. Gox s'est placé en faillite après avoir indiqué qu'une attaque en ligne a réduit leur montent de Bitcoins à 850 000 Bitcoins (d'une valeur de plus de 350 $ USD chacun au moment de l'article). Le citoyen américain Gregory Greene est le fer de lance de la plainte contre Karpeles, après avoir perdu plus de 25.000 € de ses propres fonds.
Le gel des avoirs permet aux avocats d'avoir des informations financières pour alimenter les accusations de fraude contre Karpeles. Certaines personnes soupçonnent que les pièces Bitcoins perdues dans l'attaque présumée ont effectivement été déplacées dans des comptes qui sont indirectement liés au PDG de Bitcoins. Ceci en plus d'autres accusations de détournement de fonds contre ceux qui ont perdu de l'argent dans leurs achats de Bitcoin. Chris Dore, l'avocat de Mr Greene, a indiqué que "de l'argent est déplacé en ce moment, des Bitcoins sont déplacés sur des comptes associés à Mt. Gox. Il y a vraiment quelque chose qui n'est pas correct, donc il faut vraiment résoudre cette affaire rapidement".
Même si Bitcoin s'est avéré être instable et a été abusé à plusieurs reprises, il continue de croître car c'est devenu une forme de paiement acceptée par de nombreux sites avec certains traitant exclusivement avec cette monnaie numérique. Les paris sportifs en ligne, comme Bets365 et Bodog, acceptent cette monnaie à travers leurs sites en ligne et pour mobiles.
Bitcoin n'est pas complètement reconnu comme une monnaie par les gouvernements et les organismes de réglementation, si bien que les transactions ne sont pas suivies d'aussi si près que ce le sont les autres formes de paiement. Cela rend le suivi de Mt. Gox assez difficile.